Pourquoi un plan d’affaires?

Pourquoi un plan d’affaires?

Ça y est, vous y pensiez depuis plusieurs années. Le « 9 à 5 » traditionnel ne vous convient pas. Vous avez une idée que vous aimeriez développer en projet d’affaires. C’est un gros coup à donner, une grosse décision à prendre que de laisser votre sécurité d’emploi pour faire le saut en entrepreneuriat. Mais c’est le bon moment pour vous et vous vous lancez. 1-2-3 GO! Par où commencer vous direz-vous?

Premièrement, avez-vous rédigé un plan d’affaires? Certains diront, c’est quoi que ça mange en hiver? Qu’est-ce que ça donne de faire un plan d’affaires?

Tout d’abord, pour reprendre une image utilisée dans le Guide de rédaction du plan d’affaires conçu par les CLD des Laurentides il y a quelques années, et qui est toujours aussi pertinente : « Conduiriez-vous votre auto si le pare-brise était peint en noir? » Vous réussiriez quelques mètres en vous fiant à votre rétroviseur et le chemin parcouru, mais vous ne verriez pas devant les obstacles, courbes ou autres sur la route.

Démarrer votre entreprise c’est un peu la même chose, en ne planifiant pas, vous ne verrez pas ce qui arrive devant. Le plan d’affaires permet de nettoyer le pare-brise pour voir la route à suivre, à quelle intersection on tourne, voir les courbes, prévoir les obstacles et embûches pour éviter d’aller dans le fossé.

 

Temps perdu ou recul nécessaire?

Le plan d’affaires c’est de prendre un temps de réflexion, La vie va vite, on fait les choses souvent trop rapidement. Les coins ronds. Ce temps de réflexion sera bénéfique pour votre future entreprise. Réfléchir sur où vous souhaitez aller et comment vous y arriverez. Vous pourrez valider votre idée, savoir si elle peut être viable. Ça beau être une super idée innovante et originale, si la demande ou le marché n’est pas là, il vous sera plus difficile de réussir et de vivre de votre idée.

Le plan d’affaires vous permettra de vous fixer des objectifs clairs, atteignables et de planifier les ressources nécessaires. Vous y déterminerez qui est votre clientèle cible, quel est son bassin de clients et quelles sont ses habitudes de consommation? Serez-vous en mesure de répondre à ses attentes tout en proposant un nouveau produit ou service qui n’est pas connu et ne jouit pas d’une grande notoriété?

On y indiquera également les principaux concurrents et ce que nous offrons de différents d’eux, d’amélioré qui nous différencie et qui fera en sorte que les clients opteront pour nous et pas eux.

 

Prévoir l’imprévisible, mois par mois

Un plan d’affaires ne serait pas un plan d’affaires s’il n’y avait pas une partie sur les prévisions financières. On a l’idée. Le bassin de clientèle, des avantages concurrentiels, mais pourra-t-on en vivre? Combien mon produit ou service coûtera à produire? Combien je serai capable d’en produire, combien je le vendrai et surtout combien je devrai en vendre pour éventuellement faire un profit? Il faut prévoir les ventes et les dépenses mensuelles nécessaires à la production. Tous ces chiffres nous indiqueront si on est sur le bon chemin ou si on se dirige vers le fossé. On pourra chemin faisant, corriger et ajuster le tir.

Bref, vaut peut-être mieux s’accorder 1, 2 ou 3 mois pour s’assoir, bien réfléchir à notre entreprise et son avenir. Prévoir les problèmes susceptibles de se retrouver dans notre chemin et envisager des solutions un peu à l’avance. Ces grands questionnements pourront sans aucun doute vous éviter trop de « chemins tortueux » ou de vous retrouver dans le ravin une fois que vous serez lancé. Vous aurez un document qui est le fil conducteur de votre entreprise, dans lequel vous aurez élaboré les grandes étapes de votre entreprise et planifié sa réussite. Ce n’est surtout pas du temps de perdu!

Si vous ne savez pas par où commencer pour rédiger votre plan d’affaires, sachez que le Fonds d’Emprunt offre régulièrement de l’accompagnement de groupe en démarrage d’Entreprise où les différentes sections du plan d’affaires sont étudiées. Sinon, une conseillère pourrait vous offrir un accompagnement individualisé pour vous aider dans l’élaboration de votre plan d’affaires. Visitez la section “Documentation” de notre site Web.

Commentaires?