Marjolaine Allie_Alligator Design

La réalité virtuelle et augmentée, elle connaît ça!

La réalité virtuelle et augmentée, le domaine du UX et UI, les applis mobiles, est-ce que ça sonne comme du chinois pour vous? C’est dans ce domaine ultra spécialisé que travaille Marjolaine Allie d’Alligator Design Lab et elle le fait de son bureau, situé depuis sa maison de Morin-Heights. Si vous aussi êtes néophyte dans ce domaine, Marjolaine donne un exemple simple sur la réalité augmentée : « Disons que tu lis le journal et qu’il y a un icône qui donne l’indication sur un article connecté (dans ce cas, le Journal de Mtl). Tu passes ton téléphone intelligent qui contient l’application du journal, au-dessus de l’article, et le contenu visuel peut s’animer sur l’écran de ton cell. C’est ça, entre autres, la réalité augmentée. »

L’acronyme UX signifie Expérience Utilisateur : donc c’est d’aller chercher les informations sur les utilisateurs d’un jeu, d’une appli, etc. Le UI signifie Interface Utilisateur, donc l’interface (contenu affiché) des applis mobiles, site Web, jeux vidéo, réalité virtuelle ou augmentée…

Diplômée en design graphique de l’UQAM, elle en a fait du chemin depuis ses débuts à faire du graphisme conventionnel, puis peu à peu elle a joint les rangs de compagnies de jeux vidéo où elle a appris à créer des interfaces pour les jeux… vous savez dans un jeu vidéo quand vous devez choisir quelle arme vous voulez, quel type de véhicule, ainsi de suite ou encore votre barre de vie, et bien c’est elle qui travaillait pour que ce soit « user friendly ». Donc, améliorer l’expérience des utilisateurs sur les plateformes web et mobiles. Elle a travaillé entre autres sur les sur jeux Avatar, Batman, Far Cry, Prince of Persia, pour n’en nommer que quelques-uns.

Elle se consacre à son entreprise à temps plein depuis 6 ans. Elle a à son actif différents projets en réalité augmentée et virtuelle, plusieurs applications mobiles et interfaces pour jeux vidéo. Les possibilités dans ce domaine sont immenses, il ne faut qu’avoir de l’imagination et être créatif.

De cliente à administratrice

Marjolaine est venue au Fonds d’Emprunt en 2014 pour suivre une formation sur le démarrage et le plan d’affaires qui lui a permis de mieux se structurer. Elle a aussi bénéficié d’un petit financement pour acheter son équipement informatique. Aujourd’hui, elle est membre du conseil d’administration du Fonds d’Emprunt, elle apprécie redonner de son temps en retour de ce qu’elle a reçu. Cette fière utilisatrice des services du Fonds d’Emprunt, sait que l’organisme est essentiel au démarrage de certains entrepreneurs de la région. Il répond à une clientèle qui peut être laissée pour compte dans le fabuleux monde de l’entrepreneuriat et du développement économique.

Une vie d’entrepreneure bien remplie

Elle est une des chanceuses qui n’a pas eu d’impact négatif durant la pandémie de la COVID-19. Elle n’a pas eu le temps de se mettre à la confection de pain ou de tartelette durant le confinement, prise entre ses contrats, les enfants et l’école à la maison. L’entreprise se porte très bien après toutes ces années et son chiffre d’affaires augmente d’année en année.

Ce qu’elle apprécie beaucoup en tant qu’entrepreneure est la diversité de ses projets, la gestion de son temps et de son espace de travail (elle peut se permettre d’aller chercher ses enfants à l’école en après-midi ou de travailler dans un café sans problème), plus de perte de temps dans les transports. Elle est très sociable et aime beaucoup rencontrer ses clients et discuter. Faire des « pitch de vente », elle adore et se considère plutôt bonne dans sa façon de le faire. Avec les années, sa technique s’est améliorée et elle a pris confiance en elle et en ses capacités. La distance n’est plus une limite aujourd’hui avec le Web, les vidéoconférences, etc. Ses clients sont situés à Montréal, aux États-Unis, en Roumanie et en France.

Le côté plus négatif d’être entrepreneure pour elle est tout le côté administratif, la paperasse; c’est pourquoi elle en délègue le plus possible pour se concentrer sur ce qu’elle aime, la création.

Pour celle qui s’est incorporée il y a trois ans, le conseil ou l’avis qu’elle donnerait à un nouvel entrepreneur est de bien s’entourer, avoir un mentor en qui avoir confiance et lui poser plein de questions. Et surtout ne pas avoir peur de foncer. Elle fonce toujours, puisqu’à l’automne 2020, elle entamera une nouvelle aventure soit celle de donner de la formation professionnelle en entreprise; comment améliorer le processus dans le design et la création de jeux vidéo, aventure qu’elle a bien hâte de commencer.

Vous pouvez consulter le portfolio  de Marjolaine ou sa page LinkedIn.

 

 

Commentaires?