Dire merci

Merci, un mot si simple et pas si facile!

Est-ce que la gratitude fait partie de vos habitudes, de votre quotidien?  Ne trouvez-vous pas agréable lorsque l’on vous dit merci!  Surtout lorsqu’il est exprimé avec cœur.  Merci. Un si petit mot, mais qui en dit long.  Dire « merci », c’est faire prendre conscience à l’autre que son geste, son service, son cadeau, ou lui-même a de la valeur et que nous lui sommes reconnaissant.  Dire merci fait beaucoup de bien.

Remercier quelqu’un est un geste simple.  Pourtant, dire merci ne coule pas toujours de source. Certaines personnes le font volontiers, mais d’autres éprouvent une réticence à se plier à des conventions qui ont peu de sens pour eux. Ils revendiquent la sincérité, l’authenticité.

La gratitude c’est quoi?

C’est tout simplement le fait de reconnaître un bienfait.  Il ne s’agit pas d’énoncer un simple merci, ça prend de la sincérité.  Il s’agit de ressentir de la reconnaissance au plus profond de soi et de l’exprimer chaleureusement en prenant le temps de constater l’effort derrière le service rendu.  Cette attitude nous fait entrer dans une relation plus chaleureuse avec l’autre. Et ça devrait être comme ça même pour la personne qui nous ouvre la porte.

Pratiquer la gratitude, c’est vraiment simple à faire. Il suffit de s’arrêter, de constater, d’apprécier et de remercier!

Nombreuses façons d’apprécier!

La gratitude peut être exprimée de différente façon.  Apprécier la vie, observer les petits détails de notre quotidien ou la beauté de la nature ou tenir une liste de gratitude sont d’autres façons de prendre le temps de dire merci.  C’est prouvé, ceux qui la pratiquent régulièrement prennent davantage soin d’eux, dorment mieux et tombent moins souvent malades.

Une autre façon d’exprimer sa gratitude envers nos concitoyens est d’acheter local.  Nous côtoyons tous les jours des amis, des cousins ou voisins qui s’efforcent de produire un bien ou un service pour nous.  C’est fait avec beaucoup d’humilité, générosité, gentillesse : ce sont quelques-unes des vertus qui engendrent la gratitude. Considérons et reconnaissons l’effort, le travail qui est mis en place pour nous faire plaisir, mais surtout disons-le.

Ce n’est pas toujours nécessaire de faire des pirouettes ou d’offrir des fleurs.  En Chine, ça pourrait être mal perçu; comme un signe d’autosuffisance. Dire merci après s’être vu offrir quelque chose peut instaurer une distance. C’est pour cette raison qu’un proche, parent ou ami, pourrait s’en vexer.  Ainsi, chez les Chinois, un simple signe de tête suffit amplement pour démontrer sa gratitude. Mais ici, remercier, c’est donner, c’est reconnaître, c’est rendre grâce, c’est partager une joie.  C’est en quelque sorte reconnaître l’aspect humain de la personne qui a posé le geste gentil.

Selon Piero Ferrucci, philosophe et psychologue italien, la gratitude est par définition antihéroïque.  Elle repose sur notre capacité à être vulnérable, c’est-à-dire à accepter de se faire aider et à être content de recevoir ce soutien.

Au travail, la gratitude contribue certainement au mieux-être, à la motivation, à l’esprit d’équipe ainsi qu’à la confiance.  Si vous aimez le geste d’un collègue et offrez de la reconnaissance en retour, vous vous sentirez mieux et ferez des heureux! De plus, il a été constaté que plus nous exprimons notre gratitude envers les autres, plus nous en sommes appréciés.

Donc la prochaine fois, qu’on tient la porte ouverte pour vous, appréciez-le sincèrement et remerciez la générosité de l’individu qui vous offre ce service.

Nous profitons de cette tribune pour vous remercier, vous, mes collègues de travail, les entrepreneurs, les partenaires…  sans vous, il y a beaucoup de petits détails de nos vies qui seraient bien différents!

Et merci d’avoir pris le temps de lire cet article!

Commentaires?