Gestion Intégral Gabriel et Fabrice

Simplifiez votre maintenance, préservez vos biens

C’est l’histoire de deux amis qui se sont connus durant leurs études au cégep en génie mécanique, puis qui ont poursuivi leur baccalauréat également en génie mécanique. Réalisation de travaux d’équipe, création de divers projets communs dont celui au cégep de réparer et recycler des vélos pour les revendre sont venus confirmer leur amitié et qu’ils travaillaient bien ensemble tout en étant complémentaire. En 2020, Gabriel Lalonde-Francoeur et Fabrice Latour ont décidé d’unir leurs compétences et expériences pour créer leur entreprise Gestion Intégral. Depuis quelques temps déjà, ils y songeaient mais l’arrivée de la pandémie a accéléré leurs démarches.

Forts de leurs expériences de travail dans différentes entreprises, tant dans la recherche et développement que sur le terrain directement, ils ont détecté des lacunes dans le domaine de l’entretien de la machinerie manufacturière et agricole. Ils ont donc décidé de remédier et corriger ces lacunes en développant une application simple, bilingue qui permet de standardiser les entretiens et surtout de les documenter. Ainsi, Gestion Intégral offre  une application Web, un service d’intégration de l’application et des services de maintenance pour les entreprises qui souhaitent externaliser ces fonctions. L’application aide les entreprises dans la gestion de leurs équipements ainsi que dans la maintenance nécessaire à leur bon fonctionnement. Elle permet la gestion infonuagique et optimisée en vue d’aider les utilisateurs à atteindre l’industrie 4.0.

Respect de leurs valeurs

Pour ces deux entrepreneurs, l’aspect environnemental est très important; ils préconisent un bon entretien régulier et la réparation des machines pour la pérennité de celles-ci plutôt que leur remplacement. On le sait, nous sommes dans un monde de consommation « jetable » qui est beaucoup plus facile et rapide. C’est pour sortir de ce cycle qu’ils proposent leur application. Ils aimeraient que les entreprises puissent être sur le même pied d’égalité malgré que certaines PME n’ont pas les ressources nécessaires pour avoir leur propre service de maintenance et d’entretien. Leur application est justement pour venir en aide à ces PME et ils sont confiants que leur outil leur permettra de compétitionner avec les plus grandes.

Gestion Intégral; sa force

Selon Fabrice et Gabriel, une grande force de leur entreprise est le fait que ces deux gaillards n’ont pas peur de se salir les mains, d’aller sur le plancher pour effectuer l’entretien, la réparation. Ils sont aussi à l’aise derrière leur ordinateur à imaginer une pièce de rechange ou pour tout autre projet de recherche et développement que sur le terrain.

Les deux jeunes entrepreneurs souhaitent que Gestion Intégral devienne un leader, une référence en matière d’entretien d’équipement et qu’ils soient perçus comme des innovateurs dans un milieu plutôt stagnant.

Être entrepreneur, c’est comment?

Pour le moment, les fondateurs de Gestion Intégral ne voient que des avantages à leur nouvelle situation d’entrepreneur : flexibilité de leur horaire, prise de leur propre décision et dont la finale. Pour eux, l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle est très important. Comme ils sont dans leur phase de pré-démarrage ils investissent beaucoup de temps, mais réussissent tout de même à garder un équilibre. Leur conjointe respective comprenne leur choix et les appuie dans leur projet. En étant deux dans le bateau, ils trouvent cela plus motivant, les deux peuvent s’encourager l’un et l’autre quand un a un petit creux. Ce qu’ils font ou ne font pas a un impact direct sur l’autre, ce qui les « booste » encore plus. Ils ont réussi à se trouver une bonne façon de travailler et depuis ils sont plus efficaces.

Le 31 mars dernier, Gestion Intégral a reçu une belle tape dans le dos, un bel encouragement. En effet, elle a été nommée lauréate locale dans le cadre du Défi OSEntreprendre de la MRC de la Rivière-du-Nord pour le Volet Création d’entreprise dans la catégorie services aux entreprises. Les entrepreneurs se retrouvent maintenant à l’échelon régional du Défi.

Un coup de pouce apprécié

Gabriel et Fabrice bénéficient de la Mesure Soutien au travail autonome (STA) de la MRC Rivière-du-Nord (financée par Service Québec et coordonnée par le Fonds d’Emprunt) pour aider à leur démarrage. Cette aide financière leur permet de se concentrer sur le projet et d’aller à la rencontre de futurs clients. Durant tout ce processus, ils sont accompagnés par Jean au Fonds d’Emprunt.

« Ce qu’on apprécie de Jean, c’est son écoute, il est très gentil et répond à toutes nos questions. C’est rassurant de savoir que quelqu’un est là pour nous et avec nous » soulignaient les entrepreneurs.

S’ils avaient un conseil pour quelqu’un qui désire se lancer est juste d’y aller, ne pas regarder derrière et foncer. « Utilisez votre créativité, vos idées, mais évaluez quand même les besoins financiers. Le STA est une belle mesure pour tester notre idée entrepreneuriale, ça donne un bon coup de main! »

En attendant que leur application soit lancée officiellement à l’été 2021, rejoignez leur liste de diffusion sur leur site Web ou visitez leur page Facebook.

Commentaires?