Le microcrédit entrepreneurial

Le microcrédit entrepreneurial, un monde d’opportunités

Vous avez la fibre entrepreneuriale et avez une bonne idée d’affaires, vous avez validé la pertinence et la viabilité de votre projet par un plan d’affaires? Bravo, vous avez une bonne partie de réaliser! Par contre, pour concrétiser votre idée, vous êtes à la recherche de financement, mais à quelle(s) porte(s) cogner? Plusieurs options existent, mais sont-elles pour vous?

 

Le microcrédit québécois

Au Québec, il existe 15 organismes membres du Réseau MicroEntreprendre qui offre du microcrédit entrepreneurial ou communément appelé crédit communautaire, dont le Fonds d’Emprunt des Laurentides. Dans tout cet océan d’acteurs venant en aide aux entrepreneurs québécois, le microcrédit se distingue, entre autres, par sa provenance : investissements socialement responsables amassés auprès de la communauté et du secteur privé, mais aussi par la clientèle visée.

En effet, combien d’entrepreneurs qui démarrent ou veulent prendre de l’expansion se butent aux portes des institutions financières traditionnelles?

Pour 58 % des entrepreneurs la première difficulté c’est l’accès au financement *

Pour le microcrédit la clientèle visée est justement celle qui a un accès difficile aux sources de financement conventionnelles. Donc des personnes qui sont un peu en marge des réseaux de financement, qui pour une raison ou une autre se font refuser un prêt pour la réalisation d’un projet entrepreneurial. Mais attention, tout projet ou entrepreneur n’est pas automatiquement accepté. Certains critères d’admissibilité doivent être respectés. « Là où les autres voient un risque nous voyons un potentiel humain » soulignait la présidente de MicroEntreprendre.

 

OK des prêts, mais on parle de combien $?

Au Fonds d’Emprunt des Laurentides, vous avez deux options le nanoprêt et le microcrédit.

Nanoprêt : c’est un prêt qui varie entre 500 $ et 2000 $. Par exemple, vous devez avoir un logiciel ou un équipement qui vaut 800 $ et vous désirez créer votre image de marque (logo, cartes professionnelles, etc.) qui revient autour de 600 $. Par contre, vous êtes à court de liquidité et porter ces achats sur votre carte de crédit ne vous intéresse pas, car le taux d’intérêt est très élevé et vous aurez payé l’équipement beaucoup trop cher au bout d’un an.

Le nanoprêt, remboursable sur un an au taux de 7 %, pourrait être une solution à envisager.

Votre besoin est plus élevé que 2000 $? Aucun problème, le microcrédit, peut de façon très occasionnelle selon des critères très précis, se rendre jusqu’à 20 000 $. Le remboursement s’effectue entre trois et cinq ans au même taux d’intérêt.

On estime que 25 % des entrepreneurs ont besoin d’investissements initiaux de moins de 5000 $ pour démarrer leur entreprise.* Une raison de plus qui fait que les organismes québécois de microcrédit entrepreneurial, comme le Fonds d’Emprunt, sont donc d’excellentes portes d’entrée pour ces entrepreneurs.

 

Un genre de « Donnez au suivant »

Il faut voir le microcrédit comme une approche globale qui vise à combler les besoins tant économiques que sociaux des personnes. Au Fonds d’Emprunt, nous faisons preuve de souplesse, de flexibilité, d’humanité et offrons un service de proximité dans l’accompagnement. Nous voulons aider les personnes à atteindre leur autonomie financière, développer leur potentiel et non de les faire crouler sous les dettes. Le taux de remboursement est de 83 %, ce qui nous réjouit. Les entrepreneurs accompagnés sont fiers d’honorer la totalité de leur prêt, car ils sentent ainsi qu’ils redonnent à la communauté, grâce à leur remboursement d’autres entrepreneurs pourront bénéficier du service de financement.

Au cours des 16 dernières années, nous avons aidé plus de 400 entreprises Laurentiennes à démarrer. Saviez-vous que le taux moyen de survie après 5 ans des entreprises est de 67 % pour celles soutenues par les organismes de microcrédit contre 42 % pour l’ensemble des entreprises du Québec. ** Alors, pourquoi ne pas essayer le microcrédit entrepreneurial, le jeu en vaut la chandelle!

N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir nos services et les critères d’admissibilité au 1 888 782-3553 ou visitez MicroEntreprendre pour connaître l’organisme de microcrédit dans votre région.

 

*Source : Indice entrepreneurial québécois 2016 du Réseau M

**Source : MicroEntreprendre

Commentaires?