L’Issue Gastronomie végane maison

Comment aimez-vous votre seitan?

Que fait-on quand on décide pour diverses raisons personnelles et économiques de ne plus consommer de produit animalier et que ce que l’on retrouve en épicerie ne nous inspire pas, soit côté texture, saveur ou look? Vous savez le sentiment que vous avez quand vous prenez un aliment à l’épicerie, que vous le regardez la bouche entrouverte, perplexe en essayant d’imaginer ce que vous pouvez faire avec et que finalement vous le redéposez, car vous n’avez pas le goût et qu’il ne vous attire pas.

Donc, qu’est-ce qu’on fait? On se lance et on le fait soi-même direz-vous. Beaucoup plus facile à dire qu’à faire, croyez-en Caroline Brochu, propriétaire de l’Issue Gastronomie végane maison.  Son défi en tant qu’ancienne amatrice de viande était de trouver un aliment et un procédé de transformation qui donnerait une texture et un look similaires à la viande.

C’est ainsi qu’elle a découvert le seitan. Mais encore faut-il savoir comment bien faire ce seitan et surtout quoi en faire? Des recherches, elle en a fait! Pendant 4 ans sa cuisine s’est transformée en laboratoire. Une pincée de ceci, un peu moins de cela pour finalement arriver à ce goût et cette texture tant recherchés. Ce n’est pas parce qu’elle a décidé de ne plus manger d’aliment animalier qu’elle a mis de côté l’envie des repas réconfortants et traditionnels, rassembleurs, bien cuisinés, dont l’odeur embaume la maison. Pour elle, végane ne signifie pas plate, ennuyant, sans goût et sans originalité, elle souhaite encore popoter une grosse sauce à spaghetti, un bon rôti, une tourtière ou un ragoût.

Une belle gamme de produits fabriqués à Sainte-Agathe-des-Monts

À force de beaucoup de travail, d’essais et d’erreurs, elle est fière de sa gamme de produits. Elle propose 3 types de saucisson : le Costaud des Laurentides, le saucisson classique et le Piccante et des cretons campagnards. Un avantage de ses produits, ils peuvent se manger froids en sandwich ou chauds dans différents plats. Pour le temps des Fêtes, elle fabrique même un seitan farci de canneberges, noix de Grenoble et fromage végane. On vous a prévenu, met végétalien peut être original et festif!

Les aliments utilisés pour la fabrication de ses seitans sont tous végétaliens, sans OGM ni agent de conservation et Caroline a une grande préoccupation de s’approvisionner le plus souvent possible de produits locaux. Elle occupe, depuis février 2019,  un espace cuisine à la Manufacture à Sainte-Agathe-des-Monts. Le Fonds d’Emprunt était particulièrement heureux d’accorder un financement à Caroline par le programme Microcrédit Desjardins aux entreprises. Ce coup de pouce l’a grandement aidé à aménager et rendre sa cuisine professionnelle et conforme aux normes exigées.

Points de distribution

On vous entend vous poser la question, mais où puis-je acheter ces produits? L’Issue Gastronomie végane maison a déjà quelques points de vente soit pour acheter les produits à cuisiner ou pour acheter ses seitans transformés en plats :

  • La Maison du Brasseur Le Pub à Mont-Tremblant
  • Bio Sattva à Val-David
  • Bourassa à Sainte-Agathe et Saint-Sauveur
  • Sandwicherie Café+Bistro à Mont-Tremblant
  • IGA Mont-Tremblant.

Vous avez envie de changer une partie de votre alimentation? De goûter à quelque chose de différent sans renoncer à la qualité des produits et à un prix abordable? Une dégustation des seitans de l’Issue Gastronomie végane maison vous convaincra. Parions que nous n’avons pas fini d’entendre parler de Caroline et de son entreprise, car des idées et des recettes elle en a plein la tête, petit à petit d’autres produits se grefferont à son offre.

Surveillez la page Facebook pour connaître les nouveautés tant sur les produits que pour de nouveaux lieux de vente.

Commentaires?