Méli-Mélo Rigolo

Partez à la découverte d’un univers ludique et éducatif

En ce début de nouvelle année, nous souhaitions vous présenter une entrepreneure qui a fait du chemin depuis janvier 2011, moment où elle a décidé de s’inscrire à la formation en démarrage d’entreprise du Fonds d’Emprunt. Son emploi de fleuriste ne lui convenait plus et elle rêvait secrètement de fonder son entreprise. C’est ainsi que Méli-Mélo Rigolo a pris naissance et que Mélissa Paré est passée d’employée à entrepreneure.

 

Origine de l’idée et ouverture de la boutique

Son idée de boutique de jouets/jeux pour enfants et adultes est née du fait que Mélissa, citoyenne de Lachute, était tannée de devoir aller acheter les jouets pour ses enfants à l’extérieur. L’offre à Lachute était plutôt limitée et elle s’est dit que si elle ne trouvait pas, qu’il devait en avoir plusieurs autres dans son cas.

 

Elle a ouvert sa 1re boutique sur la rue Principale le 2 novembre 2011. En décembre 2018, ce fût donc le 8e Noël où elle a pu offrir aux habitants du coin et d’ailleurs de belles possibilités de cadeaux. Son commerce étant aujourd’hui au centre commercial le Carrefour d’Argenteuil. Sa superficie par rapport à la rue Principale a doublé.

 

Un antre de bonheur

Quand vous entrez chez Méli-Mélo Rigolo, vous entrez dans la caverne d’Ali Baba. Vous entrez dans un espace qui ne peut que vous mettre un sourire au visage et où vous faites de merveilles découvertes. De plus, Mélissa a la délicatesse  de ne pas vouloir jouer dans les plates-bandes des autres. Par exemple, si elle pense à un nouveau jouet pour bébé, elle contactera la boutique pour enfants de la ville pour s’assurer qu’elle ne l’offre pas. On est 12 000 habitants à Lachute, alors il ne faut pas se faire mourir l’un l’autre, mais plutôt s’entraider.

 

Selon Mélissa, le commerce de détail demande beaucoup d’adaptation pour le couple et la famille de par ses heures d’ouverture 7 jours sur 7; il faut être champion de l’organisation des horaires.  De plus, la concurrence se fait bien sentir et sous différentes formes : les grandes surfaces, les pharmacies qui offrent de tout,  les boutiques en ligne, etc. Elle ne regrette pas sa décision, car elle apporte la joie à ses clients. Elle reconnaît son monde, elle connaît leur prénom, leur goût, elle sait bien écouter les besoins des clients et les conseille sur les meilleurs choix à faire. C’est une spécialiste du jouet, jeux et articles de passe-temps. Il lui arrive régulièrement à l’épicerie de croiser ses petits clients qui lui font de gros câlins contents de leur jouet. C’est très valorisant pour elle de voir qu’à sa façon elle rend les gens heureux.

  

Un début difficile

Au départ plusieurs l’ont découragée et ne croyaient pas que son projet tiendrait la route. Après 8 temps des Fêtes (période la plus achalandée), 2 employées à temps partiel à l’année auxquelles s’en ajoutent 2 supplémentaires durant le mois et demi de la période de Noël, un inventaire fabuleux, elle pense à ces personnes et est très fière de leur avoir prouvé le contraire, d’avoir persévéré malgré le découragement et les difficultés.

 

Un conseil qu’elle aimerait donner à des personnes qui pensent lancer leur entreprise est de bien s’entourer, aller chercher de l’aide, que ce soit au Fonds d’Emprunt, à la MRC ou autre. Pour elle, la formation du Fonds d’Emprunt l’a bien encadrée, les conseillères l’ont aidé étape par étape à réaliser son projet et elle ne s’est pas sentie abandonnée une fois l’entreprise démarrée, elle avait beaucoup de suivi de la part du Fonds d’Emprunt. En plus, le Fonds d’Emprunt l’a aussi aidé à avoir une bonne visibilité, Après toutes ces années, elle a acquise une grande confiance en elle et est une meilleure entrepreneure. Elle conseille fortement de rédiger son plan d’affaires et de réaliser une étude de marché complète. « Soyez différent, proposez quelque chose de nouveau, qui manque dans la ville », ajoute-t-elle! Fait intéressant pour les entrepreneurs d’ici, elle constate qu’il y a une bonne clientèle touristique à ne pas négliger. Elle a eu la visite d’Allemands vivant en Angleterre et est très heureuse de penser que ces jeux, son nom se retrouve aussi loin.

 

Vous cherchez un jeu de société, un modèle réduit, un casse-tête, un jouet spécial pour votre enfant, une peinture à numéro ou toute autre chose? Il a fort à parier que Mélissa l’aura sur ses tablettes. Sinon, elle pourra vous le trouver et vous le commander. Saviez-vous qu’il existe des casse-têtes de 42 000 morceaux? Oui, oui, elle en a commandé un pour un client, le monsieur s’est donné un an pour le réaliser… Aussi, il lui arrive de faire de la consignation pour de nouveaux jeux de créateurs de chez nous.

 

Alors qu’attendez-vous? Allez faire un tour chez Méli-Mélo Rigolo  cela vous convaincra.

Visitez le site Web  et la page Facebook pour vous donner une bonne idée de ce paradis du jouet et du jeu!

Commentaires?