Guillaume Corriveau Technologies HireNature Exemplaire

Jumeler nature et technologie

En ce mois de janvier, en plein cœur de l’hiver, nous vous présentons un entrepreneur qui vous donnera encore plus hâte au printemps et à l’été. Son produit pourrait vous tenir bien occupé en attendant la belle saison… Voici Guillaume Corriveau fondateur de Technologies HireNature fondée en 2016. Il a bénéficié de notre accompagnement ainsi que de la Mesure Soutien au travail autonome avec nous. Mais qu’est-ce dont Technologies HireNature?

Vous aimez jardiner? Savez-vous comment bien utiliser tout le potentiel possible de votre potager? L’entreprise développe une plateforme technologique combinant l’intelligence de la nature et l’intelligence artificielle pour assister les jardiniers amateurs et les maraîchers biologiques sur l’ensemble du cycle de production. Le 1er module déployé par l’entreprise est un outil de planification de jardin qui est disponible sous forme d’application Web depuis mars 2020. Avec ce puissant outil, en seulement quelques minutes, autant les jardiniers experts que débutants peuvent concevoir l’aménagement de leur potager. En plus de sauver un temps précieux, l’algorithme derrière cette nouvelle technologie permet de maximiser l’espace disponible au jardin et les rendements souhaités, et ce, en utilisant divers paramètres tel que l’interaction entre les plantes et les besoins de ces dernières.

Vivre une passion

Cet ingénieur mécanique et docteur en optimisation et intelligence artificielle a quitté son emploi chez Bombardier en 2019 pour se consacrer pleinement à son projet entrepreneurial qui relie plusieurs de ses passions : la nature, la régénération, l’innovation, la technologie et l’entrepreneuriat pour ne nommer que celles-là. Il est très touché par les grands défis sociétaux et environnementaux et espère ainsi contribuer à sa façon à créer un impact positif.

Entrepreneur=multiple opportunités

Ce qu’il apprécie le plus entant qu’entrepreneur est d’avoir plusieurs opportunités et la liberté de réaliser des projets qui lui tiennent à cœur, d’être capable de créer un impact positif significatif, de travailler différentes stratégies pour faire croître l’entreprise et de voir comment sa créativité l’amène à être efficace même avec très peu de ressources.

Évidemment, la pandémie de la COVID-19 a eu une incidence un peu négative sur la mise en marché prévue au printemps 2020, des ajustements ont dû être apportés. Par contre, le nouvel engouement lié au jardinage qui s’est développé durant cette période joue plutôt en sa faveur. Plusieurs personnes ont plus de temps à occuper vu le confinement, elles sont friandes de ce qui se retrouve en ligne et veulent apprendre de plus en plus sur les meilleures pratiques pour jardiner. Alors, comme l’outil est une application Web, c’est un bon coup dans cette nouvelle réalité de l’achat en ligne.

 

Une aide appréciée

Le soutien financier obtenu dans le cadre de la Mesure Soutien au travail autonome lui a permis de concentrer tous ses efforts sur le développement de HireNature et de capitaliser sur ses épargnes pour financer d’autres aspects du projet HireNature. Il a également suivi plusieurs formations du Fonds d’Emprunt qui lui ont permis de développer certains sujets liés à la gestion d’une entreprise.

« Le personnel du fonds d’Emprunt a toujours été là pour m’appuyer, répondre à mes questions et me guider. En tant qu’entrepreneur, il est impératif de s’entourer pour assurer le bon succès d’un projet. Dans ce contexte, le Fonds d’Emprunt fait partie des éléments dont HireNature a eu la chance de bénéficier. Je recommande le Fonds d’Emprunt sans aucune hésitation. En fait, le Fonds d’Emprunt est l’un des rares organismes à offrir des services aux entreprises en démarrage à l’extérieur du grand Montréal » ajoute Guillaume en terminant.

Vous pouvez essayer gratuitement l’outil de planification du jardin en vous inscrivant sur www.hirenature.com. Ou visitez sa page Facebook.

Commentaires?